Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NP en Corée
NP en Corée
Publicité
Archives
23 décembre 2015

Cours d'histoire improvisé

Enfin un article ! Et celui-là, je tiens tout particulièrement à l'écrire. À peine sorti du métro, j'arrive à côté d'un point de distribution type restau' du cœur (ce que je trouve plutôt positif pour un pays récemment développé) et quelqu'un m'aborde ! Un homme la quarantaine, probablement sdf ou du moins dans le besoin. Je crains un peu de ne pas saisir un mot de ce qu'il veut, mais heureusement, dans un mélange de coréen et d'Anglais, nous parvenons à nous comprendre. Il a vu mon appareil photo et me demande d'immortaliser quelque chose. Il mime un bras tendu en arrière et me montre une statue. Elle en impose, il faut l'avouer, un homme avec une grenade à la main, le regard décidé. Amusé, j'accepte et photographie la scène.

Je pensais en avoir fini, mais il me propose en échange d'essayer de me traduire les inscriptions se trouvant sur la statue. C'était assez laborieux, lui ne parlant quasiment pas français et moi trois mots de coréens, mais l'expérience était assez formidable ! Il tentait de m'expliquer mot à mot ce petit texte ; anglais, coréen, mimes, tout était utilisé lors de cet échange. Il me demandait ensuite de lui traduire en français ce qu'il venait de m'expliquer pour tenter d'en apprendre un peu aussi. Un passant s'est même pris au jeu pour nous aider ! Après presque une heure de discussion sur l'histoire de la statue, je dois filer, mais il tient à m'apprendre quelques mots supplémentaires, dont ami, "shingu". C'était assez touchant, il faut l'avouer. Il me demande mon numéro de téléphone, mais surtout, de partager la photo de lui au côté de la statue en France ! Et bien, c'est chose faite :D

Pour ceux que cela intéresserait voilà ce que j'ai appris. Sous l'occupation japonaise en 1919 Saito Makoto est nommé gouverneur de Corée. Sur cette même place, un homme, celui de la statue, un médecin (il semblerait) d'une soixantaine d'années lui jette une grenade. Apriori peu connu, il est d'après ce que j'ai pu trouver, surtout un symbole de cette Corée populaire qui s'est rebellée contre l'envahisseur japonais !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité